Yves Placide

Auteur

Mon Histoire

Yves Placide est né en Ham, à Port-au-Prince. Dès son jeune âge, il est attiré par l’écriture et écrit des poèmes. Il a suivi des cours d’initiation au théâtre avec monsieur Gérard Résil où il fit ses premiers pas en tant que diseur pour ses écrits. 

Immigré au Canada à l’âge de 17 ans, son amour pour l’écriture ne l’a jamais quitté. Entre les études le travail et les loisirs, Yves se trouvait du temps pour rédiger des manuscrits qu’il garda jalousement. Détenteur d’un baccalauréat en Psychosociologie de la communication, il possède également une formation en sciences humaines, un certificat en intervention psychosociale et une scolarité en Orthopédagogie. Impliqué dans sa communauté, il a été pendant près de cinq ans membre du Comité des usagers du CLSC-CHSLD des Mille-Îles. Il a collaboré avec plusieurs journaux communautaires et participé à des émissions radiophoniques. 

En 2004, son travail fut salué par l’Association des médias communautaires du Québec qui lui remettait un Prix d’excellence dans le volet Éducation. En 2012, son oeuvre Ode à Haïti, une pièce de théâtre sur le tremblement de terre de 2010 qui a ravagé Haïti, fut mise en scène et connut un grand succès. 

Son premier roman théâtre, Tessa le Fantasme d’Alexandre, nous invite à voyager entre le rêve et la réalité. 

 

Frankh Anta 


.